Lésions pigmentées, taches brunes, hyper mélanose, melasma, masque de grossesse, pigmentations

Le traitement dépend de l’origine et de la profondeur de la pigmentation.

Le curetage, l’électrocoagulation, le laser, les peelings, les crèmes dépigmentantes, font partie des différents traitements possibles.


Le pigment de la peau s’appelle la mélanine et la pigmentation, c'est-à-dire la couleur de la peau, est déterminée génétiquement.

Les œstrogènes peuvent influencer la pigmentation ainsi que les rayons ultraviolets UVA et UVB, le soleil donc, mais aussi les UV artificiels.


Le vieillissement cutané provoque également des lésions foncées, comme expliquées dans le chapitre vieillissement de la peau

Ces hyperpigmentations peuvent survenir sur le visage et le corps avec une préférence pour l’un ou l’autre suivant leur type.

Il existe des taches brunes comme les taches de rousseur ou éphélides. Elles se situent sur les zones découvertes et sont fréquentes chez les sujets roux aux yeux bleus. Clairs au départ elles foncent avec l’âge et le soleil.

Les grains de beauté ou naevus, que tout le monde connaît, ne sont pas juste une hyperpigmentation localisée, mais des petites tumeurs acquises faites de cellules mélanocytaires, le plus souvent bénignes.
Le mélanome est une tumeur maligne très agressive qui se présente aussi sous la forme d’une lésion pigmentée.

Il existe aussi ce que l’on nomme le "masque de grossesse" ou "mélasma" ou "chloasma" qui sont des taches brunes du front, des joues, du pourtour de la bouche, bilatérales, mais pas totalement symétriques. Elles apparaissent avec une augmentation des œstrogènes, au cours de la grossesse ou de la prise de pilule contraceptive associée à l’exposition solaire.

Avec l’âge, après 50 ans, apparaissent des taches brunes ou lentigo séniles ou kératoses actiniques sur les mains, les bras, le décolleté, le visage ou le crâne chez les hommes chauves. Ces imperfections, croûtes, squames, ne disparaissent pas sans un traitement et peuvent même évoluer en cancer tel que carcinome basocellulaire ou spinocellulaire.
D’autres lésions brunes, épaisses un peu verruqueuses, sont tout à fait bénignes. On les nomme de façon peu élégante, verrues séborrhéiques ou crasse sénile. Ces imperfections de la peau se trouvent surtout dans le dos et sur le ventre. Elles peuvent devenir grosses et noires. On les traite par cryothérapie ou par curetage.